Avant l’émission du journaliste Claude Perrot Luwara « Qu’entre nous soit dit » et dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ce jeudi 28 Janvier, l’opposant Jacky Ndala a signalé son départ au sein du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.
Ce leader traditionnel des jeunes estime que l’adhésion d’Ensemble pour la République à l’Union sacrée, c’est comme l’élargissement du Front Commun pour le Congo (FCC) de l’ex-président Joseph Kabila. D’où il préfère se retirer pour ne plus parlé de cette politique. « Ne me posez pas la question sur Moïse Katumbi et je ne suis plus dans Ensemble qui va accompagner l’union sacrée qui est le FCC rénovée », a déclaré Jacky Ndala.
En effet, cette déclaration de l’ancien chroniqueur de la musique intervient dans un moment très délicat où les deux gros poids lourds de la plateforme électorale « Lamuka » Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, ont décidé de marcher pas à pas avec Félix Tshisekedi. Ils ont donc signé leur appartenance à l’Union sacrée pronée par le chef de l’État.
Par ailleurs, Jacky Ndala reproche beaucoup de choses à Katumbi, notamment le fait de soutenir l’Union sacrée de Tshisekedi. Il voit comme si son leader est venu donner des béquilles à l’actuel chef de l’État face au camp Kabila.
Signalons que dans un communiqué rendu public le mercredi 27 janvier, l’actuel coordonnateur de « Lamuka », Martin Fayulu Madidi, accuse Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi de s’être écartés de la vision et objectif de leur plateforme « Lamuka » depuis un certain temps.
Hervé Kabwatila