La Banque centrale du Congo (BCC), procède, ce mercredi 05 août 2020, à la vente des devises, auprès des banques commerciales, rapporte l’Agence congolaise de presse (ACP).
Il s’agit de l’une des mesures prises par le comité de politique monétaire (CPM), à l’issue d’une réunion tenue au courant de la semaine dernière.
En effet, cette politique de régulation du marché de change a suggéré à la BCC de ne plus vendre des devises à un prix connu d’avance. Selon le CPM, cette vente doit se faire à un montant fixé sur base de la comparaison des offres par l’intermédiaire des financiers.
Il sied de marteler, depuis quelques temps, en Republique Démocratique du Congo, le pays fait face à une augmentation de taux de change sur le marché. Cette situation a entraîné la dépréciation du Franc Congolais face à la devise étrangère. Sans oublier, la flambée de prix des denrées alimentaires dans le secteur économique.
Cependant, le dimanche 02 août à Kinshasa, le taux de change est revu à la baisse dans plusieurs coins de la capitale congolaise. Ce
constat défraie la chronique dans la ville de Kinshasa. Certains changeurs des monnaies négocient le 1$ à 1.610 FC et dans d’autres endroits, cela se fait jusqu’à 1.500 FC.
Hervé Kabwatila