Le taux de change en République Démocratique du Congo a enregistré, le dimanche 02 août, une chute vertigineuse, dans la ville de Kinshasa. Il est en baisse sur le marché congolais. 1$ ne se négocie plus à 2.000 et quelques Francs congolais.
Le directeur général de la banque Centrale du Congo (BCC), Jean-Louis Kayembe, a reconnu cette réalité de la chute de dollar américain face à la monnaie nationale, sur les ondes de la radio Top-Congo FM.
« Nous avons observé depuis une semaine, une tendance à la baisse du taux de dollar américain à Kinshasa. », a fait savoir le patron de la BCC, Jean-Louis Kayembe.
Selon le DG de la BCC, c’est la loi de l’offre et de la demande qui produit ces effets.
« Il y a moins de francs congolais et le niveau de l’offre de la devise commence à augmenter. » a-t-il expliqué sur cette radio kinoise.
Par ailleurs, lors du 41 ème conseil des ministres du vendredi 24 juillet dernier, le président de la République, Félix Tshisekedi, avait réitéré son instruction qu’il avait donnée au premier ministre de veiller à ce que le ministre des finances et le gouverneur de la Banque centrale du Congo, qui, selon le Chef de l’État, ont la responsabilité de stabiliser la monnaie, qu’ils prennent les mesures appropriées pour arrêter la dépréciation du Franc Congolais (FC).
Il sied de rappeler que, depuis ce dimanche 02 août, 1$ se négocie déjà à 1.610 FC, et dans d’autres endroits, cela se fait jusqu’à 1.500 FC.
Il y a peu, les cambistes ou les opérateurs de monnaie spéculaient sur la baisse de taux de change au pays.
Hervé Kabwatila