L’inspecteur général des finances, Jules Alingete, a révélé, le jeudi 13 août dernier, au cours d’un point de presse que, la RD Congo perd plus de 5 milliards USD chaque année à cause des exonérations et compensations.
Ces pertes, estime Jules Alingete, sont injustifiés.
En effet, la RD Congo a enregistré, selon l’OMS, une légère baisse de taux de pauvreté ces trente dernières années. Malgré tout, elle demeure l’un des pays le plus pauvre du monde.
Il convient de rappeler qu’en son temps, Luzolo Bambi Lesa, ex conseiller de l’ancien Chef de l’État, Joseph Kabila, en lutte contre la corruption avait, quant à lui, tiré déjà la sonnette d’alarme dans le même sens. D’après le professeur Luzolo Bambi, plus de 15 millions USD se volatisent chaque année dans les caisses du pays.
Dans le même ordre d’idées, le nouveau patron de l’IGF poursuit son combat sans relâche d’inspecter cette fois-ci sur la situation économique du Congo dans plusieurs entreprises paraétatiques et étatiques afin de mettre de l’ordre tout en s’alignant derrière la vision du président de la République, Félix Tshisekedi.
Herve Kabwatila