Le gouverneur de la Banque Centrale Du Congo (BCC), Déogratias Mutombo, a été interpellé et auditionné, le lundi 10 août 2020 par la police judiciaire des parquets.
Il a été convoqué pour s’expliquer sur la traçabilité d’un montant de 100 millions USD payé en 2015 par les opérateurs miniers, mais qui n’aurait pas été perçu par la Direction générale des impôts (DGI).
La question qui taraude les esprits de plus d’un est celle de savoir :
Pourquoi la justice s’intéresse-t-elle à Déogratias Mutombo, le gouverneur de la Banque Centrale du Congo ?
Cette affaire a eu de l’éclat suite à la récente déclaration de Marcelin Bilomba, conseiller financier du président de la République, Félix Tshisekedi, sur les antennes de Top Congo FM. Selon lui, la somme de 100 millions USD versée par Mutanda Mining avait été détournée.
Cette affaire des 100 millions refait surface dans l’angle judiciaire, cinq ans après.
D’après le gouvernement congolais, c’était dans le souci d’enrayer la crise politico-sociale qui enlisait le pays à ce temps-là. L’exécutif national avait, à cet effet, levé l’option de solliciter l’aide des sociétés minières notamment sur une avance des impôts.
Cette aide a dû faciliter l’État congolais d’organiser le scrutin de 2018 et de répondre à un besoin sécuritaire à l’Est du pays, et enfin, d’éviter le recours à la planche à billet.
C’est dans cette optique que la nation congolaise a obtenu en janvier 2015 auprès de Mutanda Mining, une firme minière, le paiement de 100 millions USD; cet argent a été payé en deux tranches.
Il sied de signaler que, le directeur général de la DGI et son adjoint ont été eux aussi interpellés, le 03 août 2020 pour le même dossier.
Grâce Bolakongo