Le leader du Parti Travailliste (PT), Steve Mbikayi a réagi, mercredi 13 janvier sur les pétitions contre le bureau d’âge initiées par les députés pro Kabila. Ce bureau est très contesté par les caciques de l’ancien régime au pouvoir.
Steve Mbikayi révèle que cette démarche n’a aucun impact. Il la considère comme une inaction sur le bureau d’age de l’Assemblée nationale. Celui-ci est au poste après la chute de l’équipe Mabunda.
« Pétition contre le bureau d’âge. Une action n’est nécessaire que si elle est plus efficace que l’inaction. Avant d’agir, il faut se rassurer d’un minimum de chance de réussite. Un nombre de signatures qui prouve qu’on est moins nombreux qu’avant ! Stratégie contre-productive », a déclaré Steve Mbikayi sur son compte Twitter.
Il y a peu, l’un des membres du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, le député Francois Zekuye a laissé entendre ce matin sur la radio Top Congo FM que le nouveau comité provisoire de la chambre basse gère mal l’Assemblée nationale depuis qu’ils sont à la tete de cette institution.
Et le bureau d’âge sous la présidence de Mboso Nkodio, selon François Nzekuye, n’accorde pas la parole aux élus du FCC. Il y a une sorte de deux poids deux mesures dans la gestion des débats.
Signalons que la sortie médiatique du patron de PT intervient à quelques jours des élections de l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Sur ce, l’équipe Mboso Nkodio a convoqué une session extraordinaire. Celle-ci a démarré le 5 janvier dernier et va tirer ses rideaux le 3 février prochain.
Hervé Kabwatila