Ronsard Malonda à la tête de la CENI: Les députés du CACH contre le choix de Ronsard Malonda et demandent à Félix Tshisekedi de ne pas l’investure
L’Assemblée nationale a entériné le choix de Ronsard Malonda pour présider la commission électorale, après plusieurs jours de tractations. Les deputés du CACH dénoncent un passage à force.
Ils recommandent au Président de la République de ne pas procéder à son investiture parce que, disent-ils, sa « désignation n’a pas obtenu le consensus de membres de sa composante ». Ils appuient leur position également par le souci, d’assurer également l’observation scrupuleuse de la loi organique en la matière qui recommande la désignation de tous les 13 membres au même moment ».
En effet, la nomination de Ronsard Malonda à la tête de la Céni doit être entérinée par le Président Tshisekedi pour être effective.
Aussi, l’opposition et la société civile dénoncent depuis plusieurs jours ce choix, en accusant Ronsard Malonda d’avoir joué un rôle lors du scrutin controversé de décembre 2018.
Grâce Bolakongo