Dans une déclaration politique faite mercredi 13 janvier, Lambert Mende et les partis politiques membres du regroupement Convention des Congolais unis et Alliés (CCU et alliés) ont annoncé officiellement leur adhésion à l’Union sacrée de la nation (USN).
L’USN qu’est une nouvelle coalition mise en place par le chef de l’État, Félix Tshisekedi après la fin de l’alliance avec son prédécesseur Joseph Kabila. Cette rupture a eu lieu en décembre dernier.
En effet, l’Union Républicaine (UR) de Zihindula Mulegwa dit ne pas reconnaître cette décision annoncée par la hiérarchie de la CCU. Selon le site Actualité.cd, dans une lettre adressée à Lambert Mende, ce cadre de l’UR s’étonne de l’adhésion de son parti à l’Union sacrée de la nation de Félix Tshisekedi.
» Mais à ma surprise, je reçois ce matin un document d’adhésion à l’Union Sacrée avec la signature d’un membre de l’Union Républicaine qui nous dit que vous lui aviez demandé tout simplement de signer la liste de présence à une réunion qui n’avait rien affaire avec l’adhésion à l’Union Sacrée », peut-on lire dans la missive de Zinduila Mulegwa.
Le président de l’UR témoigne son attachement à la coalition Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila. Du coup, l’UR claque la porte de la CCU et Alliés. Zihindula Mulegwa l’a évoqué en ces termes:
« Honorable, l’UR et moi restons membre du FCC et sommes attachés à la seule vision du président Joseph Kabila pour la RDC, notre autorité morale. Comme vous aviez choisi l’Union sacrée, nous vous informons que désormais l’Union Républicaine ne fait plus partie de votre regroupement politique, CCU et Alliés », écrit-il à Lambert Mende.
Signalons que Lambert Mende motive l’adhésion de la CCU et Alliés à l’USN par le souci de « chercher les voies et moyens d’éviter au pays le chaos dans lequel il risque de plonger, si rien n’est fait pour revenir à une certaine cohésion entre nous ».
La révélation de du président de l’UR risque de faire bouger les lignes dans le regroupement CCU et Allés. Puisque la classe politique congolaise brille la dislocation et le dédoublement en son sein.
Grâce Bolakongo