Le leader du Parti Travailliste (PT), Steve Mbikayi a via Twitter annoncé, lundi 11 janvier son adhésion à l’Union sacrée de la nation initiée par le président de la République, Félix Tshisekedi.
Ce cadre du Front Commun pour le Congo (FCC) de l’ex-président Joseph Kabila estime qu’il avait proposé à sa famille politique d’accepter la demande de Félix Tshisekedi, mais le FCC n’a rien fait signe.
« Après la dissolution de la coalition FCC-CACH, nous avons proposé au FCC de saisir ensemble la main tendue du président de la République dans la mise sur pieds de l’Union sacrée. Un mois plus tard, pas de réponse, pas d’alternative. Le bureau politique du PT a décidé de s’assumer en tant parti autonome », lit-on sur le compte Twitter de Steve Mbikayi.
En effet, l’adhésion en grand nombre des politiques au sein de l’Union sacrée suscite de nombreuses réactions. Une nouvelle coalition qui a vu le jour à l’issue des consultations nationales menées par Félix Tshisekedi après la fin de son alliance avec Joseph Kabila.
Selon une source, l’adhésion de Steve Mbikayi ne surprend pas le FCC, car tout le monde sait ce que cette plateforme électorale traverse une période de crise quand bien même l’on sait qu’il a été et il est l’un des plus attachés au FCC et à Joseph Kabila.
Il sied de rappeler que le chef de la magistrature avait nommé le 31 décembre dernier, l’informateur afin d’identifier la nouvelle majorité parlementaire d’ici la fin de ce mois janvier. Il s’agit du sénateur Modeste Bahati Lukwebo. Celui-ci est au fur et au moulin dans le souci de bien réussir sa mission.
Hervé Kabwatila