Le professeur Modeste Bahaiti Lukwebo a été désigné, vendredi 19 février candidat de l’Union sacrée au poste du président du sénat pour remplacer Alexis Thambwe Mwamba.
En effet, Modeste Bahaiti Lukwebo a été nommé informateur dans une ordonnance présidentielle par le chef de l’État Félix Tshisekedi le 31 décembre 2020, en vue d’identifier la nouvelle majorité à l’Assemblée nationale.
Dans la foulée, le sénateur Modeste Bahaiti Lukwebo est devenu très attaché au président de la République Félix Tshisekedi depuis l’annonce de la rupture de la coalition FCC-CACH, après une crise institutionnelle qui persistait entre ces deux formations politiques c’est-à-dire d’un côté les pro-Kabila et de l’autre, les supporters de Félix Tshisekedi.
Signalons que ce poste du président de la chambre haute du Parlement avait fait l’objet d’une virulente polémique depuis que Modeste Bahaiti Lukwebo reconnaissait qu’il avait une majorité écrasante dans cette institution, et proposant à son ancien allié Joseph Kabila dans le Front Commun pour le Congo (FCC), le perchoir du Sénat, mais ce dernier n’avait pas voulu pour des raisons politiques et personnelles. D’où le raïs congolais avait choisi le sénateur Alexis Thambwe Mwamba, contraint à une démission, il y a peu.
Plusieurs animateurs politiques et de la société civile se demandent si l’Union sacrée initiée par Félix Tshisekedi est un partage de poste où c’est pour travailler dans le but de répondre aux aspirations du peuple congolais. Seul l’avenir nous en dira plus.
Hervé Kabwatila