L’ancienne directrice générale de la direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK), Rita Bola, est mise en liberté, ce samedi 01 août 2020, après avoir passé quelques temps à la prison centrale de Makala.
En effet, l’ex DG de la DGRK avait éte arrêtée, le 08 juillet pour un présumé détournement de 2 millards de FC au sein de cette régie financière publique.
Par ailleurs, le ministère public a conclu un non-lieu après s’être rendu compte qu’une telle somme n’avait jamais quitté les livres de la DGRK pour servir au paiement d’un fournisseur. Des enquêteurs sont formels sur le fait qu’aucun transfert de la DGRK d’un montant de 1 million $ n’a été effectué au profit d’une société.
Selon le ministère public, la FBNK Banque, soupçonnée d’avoir facilité cette transaction, a fourni à la justice toutes les preuves contraires. Ses livres attestent que le compte de la DGRK n’a jamais atteint un tel montant, selon des sources judiciaires.
Il sied de rappeler que, depuis le début de cette année en cours, plusieurs DG et chefs d’entreprises et les personnalités politiques ont été poursuivi par la justice congolaise pour le détournement des deniers publics et certains sont relaxés après avoir payé une caution.
Hervé Kabwatila