Au cours d’un point de presse tenu ce lundi 22 février 2021 à Goma, le commissaire provincial de la police nationale de la province du Nord-Kivu a révélé que les services de sécurité n’étaient pas au courant de l’arrivée de l’ambassadeur italien Luca Attanasio tué par des assaillants ce lundi.
En effet, la police a exprimé son grand étonnement en ces termes: « Imaginez dans notre pays, l’ambassadeur se déplace, la police n’est pas au courant tout comme l’armée. Moi-même, j’ai eu des doutes qu’il s’agit de l’ambassadeur. Un ambassadeur, il vient dans une contrée, il se déplace sans que les services de sécurité ne soient au courant », s’est étonné le général Aba Van Ang.
Luca Attanasio a été assassiné avec son garde du corps italien et son chauffeur ce lundi sur le tronçon Kilimanyoka-kanyamaohora lors d’une attaque rebelle dans le Nord-Kivu.
De sa part, le président italien Sergio Mattarella a appris avec consternation cette terrible nouvelle et a dénoncé ce qu’il qualifie « d’attaque lâche » qui a coûté la vie de son ambassadeur en République Démocratique du Congo Luca Attanasio, mais également un militaire italien Vittorio Lacovacci et à leur chauffeur.
Grâce Bolakongo