Les députés favorables à la vision de Félix Tshisekedi ont signé, mercredi 13 janvier, une fiche d’adhésion à l’Union sacrée de la nation (USN). Ils ont en même temps obtenu une carte de légitimation et une copie paraphée de celle-ci.
Ces parlementaires ont décidé d’enclencher une motion censure contre le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba dès la semaine prochaine.La décision a été prise hier mardi après une réunion pour harmoniser leurs vues, à cet effet.
Depuis la chute du bureau Mabunda à l’Assemblée nationale, les élus de l’Union sacrée cherchent des voies et moyens pour faire tomber le gouvernement Ilunkamba. Une initiative qui va permettre au chef de l’État, selon eux, d’avoir une large marge de manœuvre. Félix Tshisekedi tient mordicus à obtenir les leviers du pouvoir depuis qu’il a mis fin à l’alliance politique avec son prédécesseur Joseph Kabila.
Il faut noter que cette signature des députés proches de l’USN intervient dans un contexte très particulier où les pro Kabila ont décidé de faire partir à leur tour le bureau d’âge de la chambre basse composé de Mboso Nkodia Pwanga, Aminata et Gaël Bussa. Les élus FCC (Front Commun pour le Congo) les accusent d’outrepasser les droits leur accordés par la cour constitutionnelle.
Hervé Kabwatila