Le secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Emmanuel Shadary, a défendu sa thèse de doctorat ce vendredi 19 février à l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
Contesté par plusieurs personnalités politiques et de la société civile avec la manière dont Emmanuel Shadary a fait des recherches pour parvenir à la rédaction de sa thèse de doctorat. Cet ancien dauphin de l’ex-président Joseph Kabila à la présidentielle de 2018 est actuellement entrain de porter un nouveau costume scientifique.
En effet, le parcours de ce proche de Joseph Kabila avait suscité de nombreuses réactions autour de son titre académique, notamment le professeur André Mbata qui ne cesse de faire entendre que Ramazani Shadary n’a pas fait les bonnes études jusqu’a présent quand bien même qu’il soit intelligent.
« Ramazani Shadary peut appeler tout le monde son collègue sauf moi même s’il est nommé chef des travaux, nous n’avons pas le même niveau d’étude. Tous les professeurs n’ont pas le même grade et il faut évoquer sur ce qui est écrit sur sa thèse », a-t-il expliqué.
Signalons que la thèse d’Emmanuel Shadar a porté sur le « Régionalisme politique et développement des provinces. Plaidoyer pour la promotion d’un « État-Moyen » en République Démocratique du Congo.
Hervé Kabwatila