Dans une lettre adressée au bureau d’âge ce mercredi 27 janvier 2021, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a réitéré son vœu de ne pas se présenter à l’Assemblée nationale pour prendre part à la pleinière consacrée à l’examen de la motion initiée contre son gouvernement.
Le professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba a qualifié cette démarche de « manœuvre politicienne sans fondement factuel et a mépris des exigences de l’État de droit ».
En effet, le chef de l’exécutif estime que tout ce qui se fait présentement à la chambre basse du Parlement viole expressément la Constitution et certaines dispositions réglementaires en vigueur. « Dans de telles conditions où les principes les plus élémentaires de la République sont systématiquement bafoués et quand la constitution est désacralisée par des violations récurrentes », condamne Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Rappelons que la plénière de ce mercredi est consacrée au vote et examen de la motion de censure lancée contre le Premier ministre et son gouvernement. Cette motion est l’œuvre de l’opposant Chérubin Okende, député pro-Katumbi.
Grâce Bolakongo