Lors de son interview à JeuneAfrique, mercredi 13 Janvier, le patron du parti Convention des Congolais Unis (CCU), Lambert Mende a décidé de rejoindre l’Union sacrée. Une nouvelle coalition mise sur pied par Félix Tshisekedi après la fin de son alliance politique avec l’ancien Joseph Kabila.
Cet élu de Sankuru indique qu’il faut prendre part à l’Union sacrée dans le souci de sortir la République Démocratique du Congo de l’ornière. Le pays traverse une crise sans précédent depuis un certain moment.
« Nous avons décidé d’apporter notre appui à cette coalition gouvernementale élargie pour mettre fin à la crise politico-institutionnelle qui freine depuis plusieurs mois l’émergence de la RDC. Nous voulons contribuer au rétablissement de la cohésion nationale et à l’éradication du climat délétère provoqué par les polémiques », a-t-il martelé.
L’adhésion de Mende confirme en quelque sorte la débâcle du FCC. Cet acteur politique, de surcroît ancien ministre de la communication de Joseph Kabila, fut considéré comme l’un des fidèles des fidèles du raïs congolais. Le président de la CCU fait l’objet de plusieurs commentaires sur les réseaux sociaux.
Il sied de signaler que le FCC, plateforme électorale de Joseph Kabila se vide du jour au lendemain. Plusieurs départs sont signalés, depuis la rupture de la coalition FCC-CACH, mais également le camp Kabila se fragilise de plus en plus.
Hervé Kabwatila