Le gouvernement congolais craint la deuxième vague de la pandémie de covid-19 qui sévit depuis plusieurs mois en République Démocratique du Congo.
C’est ce qu’a fait savoir le ministre de la Commission et porte-parole de l’Exécutif national, Jolino Makelele, à l’issue d’une réunion tenue, ce jeudi 19 novembre, à kisnhasa, avec l’équipe de riposte contre le coronavirus.
« Concernant la montée de contamination, il a été démontré par les intervenants scientifiques, notamment le professeur Muyembe que cette tendance est véritablement à la hausse. Elle est dangereuse parce qu’elle peut émaner de la deuxième vague, qui prévaut en Occident et dans l’Orient. Et nous avons des fortes craintes que la deuxième vague arrive au Congo cela ne nous prenne dépourvue. », a-t-il expliqué.
S’agissant du relachement des mesures barrières au sein de la population, Jolino Makelele indique que le gouvernement et le comité de riposte décident d’intensifier la communication d’une part, et d’autre part de rappeler sur les gestes barrières qui sont prises pour briser la chaîne de contamination.
La recrudescence de cette maladie fait suite au relâchement des gestes barrières et aux mouvements migratoires particulièrement aux aéroports, selon le comité de riposte contre cette maladie.
Depuis le mois d’octobre de cette année courante, la République Démocratique du Congo observe une augmentation de personnes touchées par ce virus de covid-19.
Grace Bolakongo