À l’issue de la rencontre avec le Premier ministre Sama Lukonde ce mardi 23 février, le ministre sortant de l’urbanisme et habitat, Puis Muabilu lui a apporté son soutien. Il a promis au chef du gouvernement d’un soutien total.
Ce cadre de l’Alliance pour l’avenir du Congo (AA/a) a placé un mot au sujet de la formation du futur gouvernement.
« Nous tenons à remercier le Premier ministre pour l’occasion qu’il nous a donnée de le rencontrer pour la première fois. Nous avons rassuré le Premier ministre qu’il va bénéficier d’un soutien sans faille de nos députés à l’Assemblée nationale et de notre regroupement en général », a-t-il déclaré.
C’est un Premier ministre, précise Puis Muabilu, qui a beaucoup d’énergies, c’est quelqu’un qui est déterminé à relever les défis et à accompagner utilement et efficacement le chef de l’État ».
Le patron de la chaîne de télévision RTGA a laissé entendre au nom de son parti politique AA/a qu’ils vont faire un effort pour travailler dans la vision de l’Union sacrée. « Nous avons également rassuré le Premier ministre que nous nous inscrivons comme pionniers de l’Union sacrée de la Nation dans la volonté totale du Président de la République (…) », a ajouté Pius Muabilu.
Plusieurs voix indiquent que Sama Lukonde devrait conjuguer des efforts en vue de réussir quelques pourcentages de la responsabilité que le président de la République Félix Tshisekedi lui a confié puisque 2023 n’est pas assez loin et qu’ils vont donner le compte-rendu au peuple congolais.
Hervé Kabwatila