Les élus du Front Commun pour le Congo ( FCC) ont lancé, le mardi 12 janvier 2021 une pétition contre le bureau d’âge. Une démarche qui crée des polémiques au sein de la classe politique congolaise.
En effet, le député provincial Peter Kazadi juge cette initiative comme une utopie. Ce mercredi 13 janvier sur son compte Twitter, ce cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) compare en même temps le FCC à un boxeur ivre de coups.
« Pétition contre le bureau d’âge est une utopie, une procédure non réglementaire. Comme un boxeur ivre de coups, le FCC se jette dans tous le sens espérant désespérément à atteindre mortellement un adversaire plus fort que lui. Que de l’énergie du désespoir ! », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, ces pétitionnaires reprochent au bureau d’âge la violation du règlement intérieur de l’Assemblée, mais également le fait d’avoir ajouté le contrôle parlementaire au nombre de sujets à examiner durant la session extraordinaire. Celle-ci a débuté le 5 janvier dernier et va se clôturer le 3 février prochain.
Au total, 139 députés ont signé cette pétition initiée par le député nationale Joseph Kokonyangi visant la déchéance dudit bureau. Ce comité provisoire est aux affaires depuis la chute de Jeanine Mabunda et consorts en décembre dernier.
Grâce Bolakongo