Le ministre de la santé publique, Eteni Longondo a, jeudi 14 janvier à l’issue d’une réunion avec le chef du gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba rassuré l’opinion qu’il n’y aura pas d’année blanche.
D’après le ministre Eteni Longondo, les écoliers vont finir leurs études. Il n’y aura pas d’année blanche. « Ce que je veux dire est que les élèves et étudiants ne pensent pas qu’il y aura une année blanche », annonce-t-il.
Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Willy Bakonga, de son côté avait décidé de repousser la rentrée d’une semaine de la reprise des cours qui était prévue pour le lundi 5 janvier 2021. Selon le ministère de l’EPST, toutes les conditions ne sont pas réunies, notamment pour permettre une reprise avec le respect des mesures barrières.
De fait, les écoles sont restées fermer jusqu’à ce jour, depuis l’entrée en vigueur du couvre-feu national décrété par le président de la République, Félix Tshisekedi en date du 18 décembre 2020. Une décision prise pour contrer la deuxième vague de la pandémie du coronavirus.
Grâce Bolakongo