L’ancien ministre de la communication a déclaré, mercredi 13 janvier à JeuneAfrique que lex-chef de l’État, Joseph Kabila est à la base de la galère du Front commun pour le Congo (FCC).
Lambert Mende estime que le chaos que subit le FCC retombe sur les épaules de Joseph Kabila. Il jette la pierre à ce dernier qu’est leur guide suprême, qui n’a pas pu, selon Mende, assumer ses responsabilités.
« La responsabilité de ces revers (FCC) incombe aussi à une trop forte distanciation de son autorité morale, qui n’a pas pris en main sa gestion quotidienne et n’a pas mis en place une équipe avec une claire répartition des tâches », a-t-il expliqué.
Cette déclaration du numéro 1 de la CCU (Convention des Congolais Unis) laisse perplexe un bon nombre de personnes qui ne pouvaient croire l’un des plus attachés de Joseph Kabila tourne le dos à son mentor. Un revirement qui crée des remous au sein de la société congolaise.
En effet, Lambert Mende et son secrétaire général Thierry Musenempwo ont été reçus par Félix Tshisekedi, le 6 janvier à la Cité de l’Union africaine. D’après une source digne de confiance, le patron de la CCU avait déposé un cahier de charge au président de la République. Mais il avait refusé de s’adresser à la presse après leur entretien avec le chef de la magistrature suprême.
Signalons que le FCC est au bord de l’implosion. Certains membres quittent le camp Kabila pour rejoindre Félix Tshisekedi dans l’Union sacrée de la nation. Une coalition mise en place par le 5e président de la RDC, juste après sa séparation avec le raïs congolais en décembre dernier.
Hervé Kabwatila