Le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Abbé Donatien N’shole a organisé, mercredi 13 janvier, un point de presse au cours duquel il a évoqué quelques questions qui touchent à l’enseignement en RDC plus particulièrement celle liée à la gratuité de l’éducation de base.
Selon Donatien N’shole, la gratuité de l’enseignement de base souffre de leadership dans le secteur éducatif à cause de l’absence de budgétisation.
« Nous constatons que la gestion de la gratuité de l’enseignement souffre d’un déficit de leadership au sein du secteur éducatif caractérisé par des actions à court terme, l’absence de vision, de planification et de budgétisation dans la durée », estime le SG de la CENCO.
Le coût de la gratuité de l’enseignement de base est évalué à quelques 2,64 milliards de dollars par an, d’après des experts du gouvernement. L’abbé N’shole indique ce qui est immense pour le budget de la RDC.
Pour rappel, le chef de l’État, Félix Tshisekedi a dès son accession au pouvoir, décrété une scolarité gratuite pour l’enseignement de base conformément à la constitution. Un projet qui connaît d’énormes difficultés à ce jour.
D’un côté, le pays traverse une grave crise économique à cause de la pandémie du coronavirus. De l’autre, les enseignants revendiquent l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie. La sortie médiatique de N’shole va certainement défrayer la chronique.
Grâce Bolakongo