Jean Pierre lihau: « 1 millions de fonctionnaires à la fonction publique au lieu de 300 milles personnes ce qui n’est pas bon»

0
63

Jean-Pierre Lihau Ebua Kalokola Monga, vice-premier ministre et ministre en charge de la fonction publique, modernisation de l’administration et innovation du service publique, s’est exprimé sur la radio top-Congo FM.

L’ex directeur de cabinet adjoint et directeur de cabinet d’Aubin Minaku alors président de l’Assemblée nationale, sous le régime Kabila, Jean-Pierre Lihau a déploré les conditions de agents de l’Etat au sein de l’administration publique :

« 1 millions de fonctionnaires à la fonction publique au lieu de 300 milles personnes ce qui n’est pas bon, et ce qui fait que tout est à refaire pour permettre à ce que les gens soient payés normalement et il n’y a pas de règles, les pays auras toujours les » a déclaré Jean-Pierre Lihau

Ancien conseiller principal d’Évariste Boshab à l’époque président de l’Assemblée nationale en charge des questions juridiques a laissé entendre que : « Il y a un débordement à la fonction publique, vous pouvez imaginer, il y a un bureau de 5 personnes mais par conséquent nous trouvons 30 personnes, et les salaires d’une seule personne est partagé pour deux ou trois, c’est ce qui fait que certains agents ne soient pas pays. Un bureau de 10 personnes à 120 personnes voyez vous comment l’admistration est par terre ? »

En poursuivant son speech, Jean-Pierre Lihau a fait savoir que :
« Nous avons aussi trouvé vieux de plus de 109 ans qui est toujours au service de l’État alors qu’il devrait être en retraite. La fonction publique se trouve dans une situation chaotique, comment c’est à dire la dernière étape avant de rendre l’âme, puisque quand vous regardez la situation actuelle il faudrait faire un bon diagnostic avant de donner les remèdes. » a-t-il indiqué Jean-Pierre Lihau

Pour l’amélioration de cette institution publique, Jean-Pierre Lihau dit ceci : « Mais aussi essayons avec la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi de faire remonter l’administration publique. Nous avons également aussi trouvé que l’organigramme de l’administration publique. » souligne-t-il Jean-Pierre Lihau

Jean-Pierre Lihau Ebua Kalokola Monga Libana a été nommé vice-premier ministre et ministre en charge de la fonction publique, modernisation de l’administration et innovation du service publique depuis le 12 avril de l’année en cours dans le gouvernement d’union sacrée de la nation.

Hervé Kabwatila

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici