Le leader du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba a saisi le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe (TGI). Il demande des dommages-intérêts pour les dégâts matériels perpétrés à sa villa de Maluku et du pillage de ses biens par les militaires, pendant l’affrontement qui se sont déroulés a la veille de la proclamation des résultats des élections présidentielles de 2006, rapporte le site Actualité.cd.
Au lendemain de la proclamation des résultats du second tour de cette présidentielle qui opposait Joseph Kabila à son adversaire Jean-Pierre Bemba, les échauffourées ont éclaté au pays. Ces affrontements ont été nourris des tirs aux armes lourdes de partout.
Le président Joseph Kabila est sorti vainqueur au premier tour devant Jean-Pierre Bemba. Il a obtenu 44% des voix, ce qui le conduisait à affronter, dans un deuxième tour prévu le 29 octobre de la même année, son vice-président Jean-Pierre Bemba. Celui-ci arrivé second avec 20% des voix bien qu’il a protesté les chiffres de la commission électorale. Bemba criait à sa victoire.
Par ailleurs, ces heurts entre les deux camps avaient causé plusieurs dégâts matériels voire les pertes en vies humaines. Le pays s’était enlisé dans une crise sans précédent.
L’audience du procès Bemba contre la RDC a démarré mercredi 13 janvier 2020 au TGI de Kinshasa-Gombe. Le patron du MLC exige une réparation de près 7 millions de dollars. Le verdict sera rendu endéans 30 jours.
Hervé Kabwatila